Les travaux de peinture


Les travaux de peinture
4.5 (90%) 2 votes

Comment bien appliquer ses peintures pour les murs, plafonds, ou boiseries

Économiser en repeignant soi-même une pièce

En ces temps de crise, contrôler ses dépenses devient indispensable. Tous les postes de la maison sont concernés, y compris celui de la décoration. Pour embellir une pièce sans passer par un architecte d’intérieur, l’achat de quelques pots de peinture et d’un brin de bon sens feront l’affaire. Ce travail donnera un nouveau cachet à la pièce de la maison et de plus participera à son entretien. Les peintures ou les revêtements muraux ont une durée de vie de quinze ans. Les magasins de bricolage sont des mines d’or pour les pannes d’inspiration en matière de couleurs de peinture. A l’ère de l’écologie, il est facile de fabriquer sa propre peinture, son enduit, ou ses huiles. Si on souhaite un rendu impeccable, on aura recours à un peintre professionnel. De Genève à Paris, les interventions de ces artisans éviteront de nombreuses déconvenues.

Couleurs en poudre

La famille des blancs

  • Le Blanc de craie dit blanc de Meudon: entre dans la composition de peintures et de bâdigeon
  • Le Blanc de Zinc: entre dans les mélanges des peintures à l’huile que l’on peut appliquer dans les cuisines

La famille des jaunes et bruns

  • Les ocres, terre d’ombre naturelle: les peintures à l’ocre s’appliquent sur du bois
  • Ocre, terre de Sienne naturelle: A base d’oxyde de fer, ce ton convient pour les pièces ensoleillées car il résiste aux ultra-violets

La famille des rouges, orangés

  • Les ocres rouges: Écologiques, ils protègent les boiseries, portails, volets de l’humidité
  • Les rouges de mars: Pour égailler un escalier, on l’applique par touche
  • Les bruns orangés: Couleurs chaudes par définition, ces orangés trouveront leur place dans l’entrée comme le salon

La famille des Bleus

  • Les bleus minéraux: On a coutume d’utiliser ce ton pour les chambres. Cette couleur sait jouer avec les ombres et les lumières
  • Les bleus cobalt: Couleur froide, elle viendra recouvrir les salles de bain et les cuisines

La famille des Verts

  • Les verts de montagne: Pour bénéficier d’une énergie de nature dans une chambre, ces verts se peignent du sol au plafond
  • Les verts amande ou les verts menthe à l’eau sont à la mode dans les cuisines. Pour égailler les meubles ou le plan de travail, cette couleur changera l’ambiance de cette pièce.

Travaux préparatoires à réaliser avant de peindre

Le passage de l’aspirateur sur toutes les surfaces s’effectuera minutieusement. La poussière doit être retirée des plafonds, boiseries ou murs. Parfois, on a recours à des brosses dures qui font tomber les anciennes peintures.

Le rebouchage des trous se feront au mastic maison: du blanc de Meudon et de l’huile de lin constitueront un parfait enduit de rebouchage. Cette opération consiste à recouvrir tous les trous ou fentes qui peuvent se trouver sur la surface à peindre. Après séchage, un ponçage sera utile pour unir la surface.

Application des couleurs

La manière d’utiliser le pinceau ne se fait pas à la légère. Que les peintures soient écologiques, à l’eau, à l’huile, acrylique, quelques précautions sont à prendre. On doit s’efforcer de préparer ses mélanges en fonction du besoin. Ainsi, pour obtenir le même éclat sur toute la surface à peindre, les peintures doivent être mélangées au dernier moment. Le maintien du rouleau se fait horizontalement devant soi sans l’incliner pour peindre sans trace. Remuer la peinture fréquemment afin que la couleur soit toujours dans la même teinte. Le rouleau ne doit jamais être surchargé de peinture, les grilles de peintre sont parfaites pour cela. L’application de la deuxième couche de peinture se pratiquera sur support complètement sec. Pour s’assurer du séchage, on porte légèrement le dos de la main sur la surface, la main ne doit pas adhérer. En matière de peinture déco, l’inspiration peut se prendre dans les boutiques de bricolage.

« Mes peintures ne correspondent jamais à ce que j’avais prévu, mais je ne suis jamais surpris« . A. Warhol

 

Un article : http://travaux-renovation-paris.com/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *