Annuaire


Annuaire
4.71 (94.12%) 17 votes

Plombier Paris

Home » Plombier Paris
Site Internet: Plombier Paris
Description:

Votre vote ?

INSTALLER UNE BAIGNOIRE ORDINAIRE
La baignoire, qui marque le niveau optimum de confort et d'hygiène moderne est un équipement de mille importante qui constitue l'élément principal d'une véritable «salle de bains». Parmi les appareils sanitaires, c'est également celui qui consomme le plus d'eau froide ou chaude, ce qui impose des règles particulières pour son alimentation, l'évacuation de l'eau usée, mais aussi l'étanchéité et l'isolation phonique.

Le calage de la baignoire ne doit laisser qu'une légère pente vers la bonde. Placez la trappe d'accès dans l'habillage de la baignoire au niveau du siphon, en veillant à ce que rien ne vienne gêner son débattement complet.

Configuration et implantation

Compte tenu de l'encombrement de cet équipement, le choix de sa forme et de son implantation doivent résulter d'une étude soigneuse. Pour ce faire, travaillez sur un plan de la salle de bains à bonne échelle (5 cm/m au moins) sur lequel vous présenterez une silhouette de la baignoire à la même échelle.
• Les raccordements doivent faire l'objet d'une attention particulière dès ce stade. Cherchez à minimiser la longueur de tuyauterie entre le ballon d'eau chaude et le robinet de baignoire. Prévoyez une canalisation d'écoulement réservée uniquement à la baignoire, pour éviter de désamorcer les siphons des autres appareils par effet de « bouchon hydraulique », compte tenu du volume important à évacuer quand on vide le bain.
• Vérifiez la compatibilité avec la réglementation électrique, particulièrement le respect du « volume enveloppe » de sécurité, et assurez-vous qu'aucune des tuyauteries métalliques pour l'alimentation en eau froide et chaude ne passe à moins de 3 cm d'un circuit électrique ; sinon, n'utilisez que des canalisations en PVC. Équipez la baignoire avec sa robinetterie et son système de bonde et de trop-plein, sans omettre les joints d'étanchéité, et bloquez les appareils.

La baignoire d'angle a connu une grande vogue, en raison du confort exceptionnel qu'elle procure, mais la baignoire rectangulaire classique retrouve la faveur des utilisateurs en raison de sa consommation d'eau par bain inférieure en moyenne d'un tiers. Toutefois, la baignoire d'angle asymétrique, apparue récemment, offre un bon compromis entre confort, gain de place et consommation d'eau.
• Assurez-vous de l'étanchéité du sol sous la baignoire : cette précaution peut paraître superflue pour un endroit qui se trouvera définitivement masqué par l'équipement, mais vous en apprécierez l'opportunité si une fuite se produit sur l'évacuation. Si l'eau risque de provoquer des dégâts graves, compte-tenu de la nature de la pièce située en dessous et de son plafond, il est prudent d'aménager un dispositif de recueil couvrant la surface sous la bonde, le trop-plein et la robinetterie, avec évacuation par siphonette ou siphon de cour.
• La trappe d'accès doit être placée de manière à atteindre aisément le siphon, pour le désengorger si nécessaire, mais aussi pour effectuer un contrôle visuel périodique, car mieux vaut prévenir et intervenir dès l'apparition du moindre suintement. Veillez à ce que la trappe d'accès conserve tout son débattement et reste accessible en toutes circonstances ; en particulier, n'implantez pas un radiateur ou un sèche-serviettes qui en gênerait l'ouverture.
• Des poignées de maintien peuvent être prévues si la baignoire doit être utilisée par des personnes à mobilité restreinte, surtout si vous prévoyez de la monter encastrée en piscine.
• Si une douchette est intégrée à la robinetterie, pensez à l'implantation d'un pare-douche.

Procédure d'installation Commencez par repérer les emplacements des arrivées d'eau et départ de l'évacuation de vidange et trop-plein.

• Le repérage de l'installation s'effectue en présentant la baignoire à l'emplacement prévu, afin de tracer sur le sol son encombrement hors tout et la projection de son orifice de bonde, au moyen d'un fil à plomb. Repérez l'emplacement de la robinetterie si celle-ci est intégrée à l'équipement, et reportez-en la projection horizontale sur le mur adjacent. Tracez sur le mur la position des raccords de robinetterie quand celle-ci n'est pas intégrée à la baignoire.
• L'aménagement des arrivées d'eau et de l'évacuation du siphon s'effectue à partir des tracés précédemment établis, après avoir retiré la baignoire pour l'équiper.

Le raccordement du trop-plein avec la bonde doit être posé avant de monter le siphon. [emploi d'une partie flexible supprime les risques de créer des tensions sur les joints et simplifie le montage. Dans le cas de cette baignoire métallique, pensez à raccorder l'un de ses pieds à la ligne équipotentielle de la salle d'eau, au moyen d'un conducteur de terre.
part. L'utilisation de raccords flexibles simplifie énormément cette installation, en compensant les désaxages éventuels jusqu'à plusieurs centimètres. Si les canalisations d'eau froide et d'eau chaude sont encastrées (pour une robinetterie fixée au mur), bouchez la saignée pratiquée pour leur encastrement et attendez que le plâtre ou le mortier soit bien sec avant de mettre la baignoire en place.
• L'équipement de la baignoire doit être effectué avant la mise en place définitive. Si nécessaire, montez d'abord la bonde et le raccord avec le dispositif de trop-plein, puis le siphon d'évacuation en veillant à son orientation vers la trappe de visite s'il comporte un bouchon de désengorgement. Fixez enfin le clapet de la bonde et montez son mécanisme de commande éventuel. Fixez ensuite la robinetterie si elle est intégrée à la baignoire, mais sans bloquer ses fixations.
• La mise en place de la baignoire peut alors être effectuée, après avoir opéré un premier réglage approché de ses pieds. Veillez à maintenir un espace de joint / constant tout le / long du mur sur / lequel la baignoire est accolée. Réglez finement les /  pieds de manière à ce que la baignoire soit parfaitement horizontale dans le plan transversal et très légèrement en pente vers la bonde dans le sens longitudinal (à moins qu'il ne s'agisse d'une baignoire à bonde centrale).
Cet ensemble comporte un élément flexible permettant d'ajuster le raccord de trop-plein selon la forme de la baignoire et intègre un mécanisme de vidage dont le clapet de bonde est commandé par un bouton rotatif sur la grille de trop-plein.

Raccordement des canalisations

Quel que soit le cheminement des tuyaux d'alimentation en eau froide et eau chaude (encastré dans le mur, passant derrière des panneaux de doublage ou arrivant sous le rebord d'une baignoire à robinetterie. Raccordez le siphon de manière à n'induire aucune tension, ni sur le siphon et la bonde, ni sur la canalisation d'évacuation : si vous constatez un écart, effectuez un raccordement au moyen d'un élément flexible en « accordéon ».

Habillage

Hormis le cas exceptionnel d'un équipement intégral (en général placé alors au milieu de la pièce), la baignoire doit être masquée par un habillage.
• La baignoire « piscine » dispense de ce travail, mais demande en revanche un encastrement complet dans le sol.
• Une baignoire d'angle nécessite un habillage périphérique plus conséquent, avec au moins un angle à carreler.
• La réalisation d'un habillage peut s'effectuer au moyen d'un kit adapté à la forme de la baignoire, ou avec des matériaux de construction courants : les panneaux de particules, permettant un travail simple et rapide, doivent avoir la qualité « marine » ;  les carreaux de plâtre permettent de confectionner un habillage plus durable, et le carrelage y adhère beaucoup plus facilement, surtout s'il s'agit de carreaux de grandes dimensions.

Catégories:   
Mots clés:            

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Send message to listing owner