Annuaire


Annuaire
4.6 (92.69%) 684 votes

Samuel Elbilia

  1. Home
  2. » Samuel Elbilia
Samuel Elbilia
Site Internet:
Téléphone: 650813605
Addresse:
74 Boulevard Exelmans, Paris, France, Paris 75016
Description:

Samuel Elbilia

Votre vote ?


 

Le coeur d'une maison est le centre autour duquel gravite toute la vie de cette maison.

L'endroit ne sera jamais protocolaire. L'oiseau de nuit épuisé se réfugiera dans sa chambre à coucher, le musicien dans sa pièce insonorisée, le jardinier dans son potager, mais ils se retrouveront tous dans la cuisine. L'image idéale de la famille rassemblée autour du foyer garde toujours son aspect chaleureux et tentant. Aussi, si vous déménagez ou si vous avez l'intention de revoir la conception de votre intérieur, je vous conseille d'étudier attentivement la possibilité d'une cuisine assez spacieuse pour y prendre ses repas, et s'y détendre, et pour que les enfants puissent y jouer tranquillement même si leur mère repasse. Il faudra, à intervalles réguliers et au moins une fois par an, refaire l'inventaire de la cuisine et de son contenu, comme pour un magasin, une police d'assurance ou une location de maison. On assiste ces dernières années à une remontée spectaculaire des cuisines confortables de style campagnard. Panneaux de bois, sols en tomettes, plan de travail ouvert sur le coin repas, ce nouveau genre correspond à tout un style de vie qui a débuté avec l'aménagement des appartements récupérés dans les sous-sols de maisons bourgeoises du siècle dernier.

D'un changement à l'autre, on en arrivera à réunir dans une seule grande pièce bien éclairée les activités de la cuisine et celles du repas. Le buffet de cuisine en pin fit sa première apparition publique dans la salle à manger, on ressortit du grenier les lits en cuivre que l'on installa dans les chambres à coucher et la table bistrot fut logée entre les deux.

Dans les cuisines actuelles, les éléments en bois sont à la fois esthétiques et fonctionnels. Toutes les fantaisies sont permises dans cette gamme : on mélange le bois sculpté, canné, avec des meubles rustiques décorés de motifs au pochoir ou peints à la main, les fenêtres ont des vitres en verre gravé ou teinté et un bon feu de bois brûle dans la partie convertie en salon, bibliothèque ou bureau. Avec le retour au vrai confort et aux valeurs traditionnelles, la cuisine est devenue une pièce où l'on aime rester. Les grosses vieilles cuisinières redeviennent à la mode dans une version améliorée et elles sont d'un si bon effet qu'on aurait tort de ne pas organiser tout l'aménagement d'une cuisine autour d'elles. Le style de décoration que nous venons de décrire n'est que la version urbaine de la traditionnelle cuisine de campagne agréable à vivre et facile à entretenir avec ses murs blancs et ses meubles en pin, mais on en voit trop et ce genre rustique a été si souvent exploité dans les restaurants, les boutiques et sur les affiches publicitaires qu'on en est saturé.

On lui préférera un style plus fantaisiste, qui ajoutera un élément nouveau à tout ce bois pur, spartiate, et très inconfortable.

Le bois est d'un bel aspect, il dure longtemps, mais n'oubliez pas que plus vous en rajoutez, plus vous augmentez vos risques d'incendie. Vous devriez systématiquement faire installer un extincteur portatif dans votre cuisine, quel que soit son style, et apprendre à chaque membre de la famille comment s'en servir. Évitez de placer des éléments chauffants et des boîtes d'allumettes près d'un rideau. Tournez toujours les poignées des casseroles vers le mur, loin des mains des bébés. Si vous accrochez vos couteaux à une plaque aimantée, fixez-la au mur, hors de portée des enfants. Évitez les nappes qui retombent trop bas sur les côtés de la table, les bébés s'y accrochent lors de leurs premiers pas, la font tomber et entraînent avec elle tout ce qui est posé sur la table. Ne laissez jamais le bol de nourriture de votre chien ou de votre chat traîner par terre au milieu de la pièce, posez-le derrière une porte ou un meuble, les animaux et les enfants ne devraient jamais approcher l'espace compris entre la cuisinière, l'évier et le plan de travail pendant les moments critiques, notamment la préparation du repas du week-end, que toute la famille attend avec impatience.

Si vous rangez vos provisions sur des étagères auxquelles vous ne pouvez accéder sans monter sur une chaise, achetez plutôt un escabeau ou un tabouret équipé de marches. La chaise basculera ou glissera trop souvent sur la carrelage que vous venez de cirer ou de laver. Vous utiliserez également cet escabeau pour lessiver les murs de la cuisine ou le dessus de vos étagères lors du grand nettoyage de printemps. Par contre, lorsque vous repassez ou lorsque vous éplucherez des légumes, n'hésitez pas à vous asseoir, vous repose-rez vos jambes et votre dos. L'un des moments les plus agréables de la préparation du repas peut être celui de la mayonnaise, lorsque vous tournerez lentement et régulièrement votre cuillère en bois dans le bol, assise sur une chaise confortable, ou sur les marches de la cuisine, si vous avez un jardin et s'il fait assez beau. N'oubliez pas de prévoir une boisson fraîche que vous siroterez pendant que la mayonnaise prend corps.

La chaise que vous utiliserez pour repasser ou pour travailler à votre plan de travail sera légèrement plus haute que les chaises ordinaires. Les tabourets conviennent bien aux petits déjeuners ou aux déjeuners rapides, mais on leur reproche souvent leur manque de dossier.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send message to listing owner