Annuaire


Annuaire
2.5 (50.83%) 96 votes

Exceptdesign

  1. Home
  2. » Exceptdesign
Exceptdesign
Téléphone: 650813605
Addresse:
Paris
Description:

Exceptdesign

5 (100%) 2 votes

Parlons chambres d'enfants

 

La plupart des chambres d'enfant servent autant de salle de jeux que de chambre proprement dite. Si vous avez la chance d'avoir beaucoup de place, attribuez aux enfants une autre pièce comme salle de jeux. Cela vous permettra d'avoir un salon plus tranquille et vos enfants pourront y recevoir leurs amis. Pour une chambre d'enfant, vous devez penser d'abord à la sécurité. Ils seront pratiquement toujours seuls dans cette pièce et vous devez minimiser au maximum les risques d'accident. Dans cette chambre choisissez d'abord un système de chauffage absolument sans danger. Une cheminée doit avoir une grille protectrice. Des radiateurs trop chauds peuvent brûler un enfant : pensez à les encastrer derrière une grille de métal ou d'isorel. N'ayez jamais de radiateurs électriques avec les fils à découvert, même si une grille les recouvre (les enfants, ignorant le danger, peuvent très bien y enfoncer des bâtons). Choisissez de préférence des convecteurs d'air chaud, dont le corps n'est pas brûlant. Faites aussi très attention aux prises électriques, utilisez des prises à volet, qui ne s'ouvrent que si on y engage une prise. Vous pouvez même faire placer ces prises à mi-hauteur, et non sur les plinthes. Faites attention d'ailleurs, dans toute la maison, à ne pas avoir d'appareils électriques dont les prises traînent par terre, dont les fils sont légèrement dénudés, etc. Pensez aux fenêtres : elles ne doivent pas pouvoir s'ouvrir facilement. Les enfants grimpant facilement sur tout, posez des poignées de sécurité, couvrez les vitres basses de panneaux ou d'isorel perforé, ou encore posez des barreaux (verticaux  s'ils sont horizontaux, les enfants seront tentés d'y grimper !).

Assurez-vous que tous les meubles sont bien stables, que les armoires et les étagères sont solidement fixées. Les fenêtres seront garnies de stores plutôt que de rideaux, que les enfants risquent d'utiliser comme balançoire. Pendant la nuit, souvent ils veulent aller se faire consoler par leurs parents, ou aller aux toilettes. Faites en sorte qu'il y ait de la lumière, pour qu'ils puissent voir suffisamment et ne risquent pas de tomber. Placez un variateur de lumière, ou une veilleuse, dans la chambre et dans le couloir. Si les lumières de la salle de bains s'allument avec un cordon, rallongez ce cordon, pour que les enfants puissent l'attraper facilement. Vérifiez que les commutateurs de la chambre sont à leur portée. Ayez plusieurs grands cartons ou paniers en osier, pour qu'ils y rangent leurs jouets on risque souvent de trébucher sur un jouet pas rangé. Il faut aux enfants des lits fermes, pour soutenir correctement leur colonne vertébrale qui grandit. Dès qu'un enfant ne dort plus dans un berceau, il est plus économique de lui acheter tout de suite un lit de taille normale; car on a tendance à oublier qu'ils grandissent très vite. Si deux enfants doivent partager la même chambre, prenez des lits superposés, ils les aiment et cela laisse plus de place au sol pour jouer. Choisissez ceux qui peuvent plus tard se transformer en lits jumeaux. Le lit du dessus doit avoir deux barres de sécurité, tout autour; il faut aussi que l'enfant qui va y dormir soit assez grand pour y grimper ou pour en descendre. Cela dépend bien sûr de l'enfant, mais il vaut mieux attendre qu'il ait cinq ans. Les enfants somnambules, ou qui bougent beaucoup la nuit, doivent dormir dans le lit de dessous. Ce genre de lit est difficile à faire, à moins que vous n'utilisiez des draps housses et des duvets du type scandinave. L'enfant qui dort en dessous devrait avoir sa lampe de chevet particulière, car la lumière du plafond n'atteint pas ce recoin. Les enfants aiment dessiner, peindre. Il leur faut pour cela une surface stable, horizontale. S'il y a la place, vous pouvez utiliser une vieille table solide. Mais les très jeunes enfants ont besoin de tabourets très hauts pour y accéder et ils peuvent facilement tomber. Vous pouvez alors raccourcir les pieds de la table : les tout-petits adorent avoir une table et une chaise à leur taille. Si vous avez plusieurs enfants, cela ne sera pas perdu, la table passant de l'un à l'autre. Vous pouvez aussi poser une étagère assez large, sur des cornières ajustables, pour la monter au fur et à mesure que l'enfant grandit. Toutes les surfaces pour écrire ou pour peindre devront être bien éclairées, car il faut protéger les yeux des jeunes enfants; des spots orientables sur le mur sont parfaits.

Pour garder leur chambre en ordre, sans pleurs, il faut aux enfants beaucoup d'espace de rangement. Posez de nombreux crochets auxquels ils pourront accrocher robes de chambre, pulls, vestes, etc. Vous pouvez aussi avoir des sacs de différentes couleurs, en tissu ou en plastique, permettant de différencier les affaires : un sac pour les affaires de sport, un pour les affaires de danse... N'achetez pas de commodes avec de petits tiroirs, les vêtements d'enfants sont souvent volumineux. Il vaut mieux une armoire d'adulte, bien divisée, avec des tringles ajustables, des tiroirs et des étagères. Si les tiroirs sont étiquetés clairement, cela aidera les enfants à garder leurs affaires en ordre. Utilisez toute la place possible pour des systèmes de rangement, comme des tiroirs à roulettes sous le lit. Les coffres à jouets peuvent être simples : peignez des boîtes en carton solide et attachez-y des poignées en _ corde. Ou bien utilisez des bassines en plastique de différentes couleurs, emboîtables. Les enfants plus âgés aiment bien s'asseoir dans leur chambre, pour écouter des disques ou pour lire. Préparez-leur un coin confortable : recouvrez de vieux fauteuils de tissus de couleurs vives. Vous pouvez aussi poser sur le sol des coussins, ou des traversins énormes sur le lit. Dans la chambre d'un enfant plus jeune, pensez à installer une chaise confortable, pour vous, lorsque vous raconterez une histoire, ou lorsque l'enfant sera malade. Le revêtement du sol est, bien sûr, très important dans une chambre d'enfant : un adulte a tendance à oublier qu'un enfant est très près du sol, et qu'il y passe beaucoup de temps. Nombre de revêtements conviennent peu : les planchers, souvent, donnent des échardes. Les moquettes sont chères et s'abîment facilement. De plus, les jouets ne tiennent pas bien dessus. Posez plutôt des tapis en corde, matière solide, facile à nettoyer, ou en matière synthétique, comme le nylon ou le polypropylène, ou encore des plaques de moquette synthétique. Ne choisissez pas une matière trop dure, comme le sisal ou le coco, qui font mal aux genoux et aux mains. Les linos conviennent bien, mais choisissez des couleurs vives ou des motifs gais, sinon l'ensemble pourrait être triste. Des plaques de liège verni sont chaudes et agréables. Pour avoir un revêtement de sol très bon marché, posez des planches d'isorel, dont vous raboterez la surface, vous les teindrez ou vous les peindrez avec des motifs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send message to listing owner