Annuaire


Annuaire
4.4 (87.57%) 740 votes

ArchiSaintGermain

  1. Home
  2. » ArchiSaintGermain
ArchiSaintGermain
Site Internet:
Addresse:
Boulevard Saint-Germain, Paris, France, Paris
Description:

ArchiSaintGermain

Votre vote ?

La manière dont vous aménagez et décorer votre maison est très révélatrice de votre personnalité.

Les bases de la décoration d'intérieur

Votre style correspond intimement à la façon dont vous voyez les choses et reflète fidèlement votre caractère, tout comme votre écriture aide à la déchiffrer. Le ton avec lequel vous parlez gens indique votre humeur et votre regard trahit, pour l'observateur attentif, le fond de votre pensée. Votre sens de la décoration correspondra donc toujours à votre personnalité. Il arrive que l'on copie en partie le style d'une certaine personne, parce qu'on admire la manière dont elle vit, ce qu'elle fait.
Si vous avez du style, vous saurez transposer une atmosphère observée ailleurs en l'adaptant à votre personnalité. Comment définir le style ? C'est ce qui reste quand la mode passe. L'un des plus grands stylistes déclarait très justement que  la mode passe mais le style reste. Essayons de dégager les points essentiels. Tout d'abord, le style est constant. Les tendances se bousculent, passent et s'évanouissent comme des étoiles filantes. Elles réapparaissent parfois des années plus tard, pour ceux qui se trouvent au bon endroit, au bon moment. Elles disparais-sent parfois pour toujours. Les modes sont exploitées puis délaissées, certaines sombrent dans l'oubli sans crier gare, d'autres remontent courageusement à la surface.

A chaque fois qu'une mode revient, elle est exploitée d'une manière légèrement distincte de la fois précédente, on l'adapte à l'esprit du moment, comme une chanson que l'on interprète selon des rythmes différents. La nouvelle mode s'installe avec une fraîcheur toute neuve, passant du répertoire de la génération passée à celui de l'époque actuelle. La même expérience peut être présentée à l'infini sous un aspect toujours varié, modifié par celui qui la ressentira et l'appréciera. Prenons par exemple l'un des éléments de la mode le plus en vogue actuellement, cette nouvelle tendance pourtant bien ancienne d'habiller les fenêtres de stores bouillonnés. Pendant longtemps on associa l'idée de store à des lamelles métalliques ou plastiques brillantes, accompagnant un mobilier en verre et acier. Puis ce fut la mode des stores en paille et des rideaux brise-bise que l'on trouvait partout dans un certain genre de bistros et de coins salle à manger pour jeunes couples. Ces brise-bise qui n'habillaient que la moitié de la fenêtre correspondaient à toute une ligne de décoration intérieure, allant des abat-jour à tous les accessoires soi-disant Art Nouveau et aux portes d'entrée laquées pourpre. Si l'on regarde les fenêtres des maisons élégantes, on constatera que les stores en tissu ruché du siècle dernier sont de nouveau à la mode. lis ont l'air assez compliqués à confectionner soi-même.

Précisons que si l'on imagine une chambre à coucher haute de plafond éclairée par de larges baies vitrées donnant au nord, garnie de solides meubles classiques, cette pièce a besoin d'être adoucie par un élément contrastant avec son atmosphère austère. Des stores en ruché, des rideaux de dentelle donneront une atmosphère diffuse, une note de féminité. Et voilà, c'est çà le style. N'ayez jamais peur d'essayer. Gardez les yeux ouverts, observez, soyez attentif à ce qui se passe autour de vous. Visitez 3 galeries de peinture, étudiez les intérieur représentés sur les tableaux, notez détails qui personnalisent les scènes de vie de tous les jours. Qu'elles soient contemporaines ou d'une génération plus ancienne, elles se révéleront toujours une source d'inspiration.

Promenez-vous chez antiquaires, n'ayez jamais peur de demander des explications. Essayez de terminer de quelle manière des personnes qui selon vous ont du style arrangent leur intérieur. Visitez des demeures classées, étudiez la disposition des tableaux sur les murs, la répartition des collections, l'emplacement des meubles. Comment avez-vous disposé votre canapé par rapport à l'espace de votre pièce ? A-t-on envie de s'y asseoir ou bien n'est-ce qu'un arrangement décoratif purement statique ? La combinaison de vos couleurs produit-elle une atmosphère de chaleur ou au contraire d'indifférence ? Prenez-vous du plaisir à toucher les textures dont vous appréciez l'aspect ? Regardez comment les différents objets de la pièce se comportent les uns par rapport aux autres. Voyez comme un bouquet de fleurs de jardin, un pot de cerfeuil sauvage s'harmonisent avec de vieux chintz anglais, alors qu'un cactus correspondra bien mieux à un tissu à motifs géométriques ou à une couverture mexicaine en coton à rayures. Gardez toujours un regard neuf sur les choses.

Si vous êtes capable de les apprécier avec vos yeux d'enfant vous les visualiserez d'une manière plus nette et les enregistrerez dans votre esprit pour longtemps.

Faites cet exercice : regardez un objet comme si vous le voyiez pour la première fois, avec une sensibilité toute vierge. Recommencez souvent, vous vous apercevrez que vous serez bientôt capable de réévaluer les objets et les plantes qui voue entourent ; les arbres, la porte du jardin, un pot qui vous sont tous depuis longtemps familiers. Imaginez l'étonnement d'une toute petite fille, un matin, découvrant une goutte de rosée nichée dans une fleur de lupin. A chaque fois que vous ferez une découverte aussi fraîche et innocente. vous améliorerez et consoliderez votre style. Un autre aspect du style réside dans la simplicité des lignes et du graphisme. Pour faire le portrait d'une belle femme, or l'entoure de draperies exotiques, mais le premier pas vers le style est de viser l'essentiel avant d'y ajouter le superflu.

Pour ce qui concerne la restauration et la décoration intérieure, cela implique un déshabillage mental et physique de l'objet pour en garder que le squelette. On enlèvera des couches de peinture, correspondant chacune à une génération, on dépouillera mur pour y dégager une cheminée cachée depuis des éternités. C'est exactement la même chose que débarrasser  et ranger la cuisine avant de laver la vaisselle ou enlever les meubles d'une chambre avant le grand nettoyage du printemps. Si vous ne savez pas de quoi vous avez l'air, enlevez tout votre maquillage et la vérité viendra à vous.

Si vous voulez changer votre intérieur, vous aimerez savoir comment le faire sans pour autant tout chambouler et recommencer à zéro. Nous vous proposons nos suggestions dans les pages de notre site internet.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send message to listing owner